Faire stériliser son chat
La stérilisation d’un chat, mâle ou femelle, est important. Bien choisir son vétérinaire est l’assurance que l’opération se passera bien, et bien celle-ci se passera, mieux votre animal s’en remettra. Mais au fait, pourquoi faut-il stériliser un chat ?
Les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir stériliser votre chat sont différentes en fonction de si votre animal est un mâle ou une femelle. Mais avant toute chose, il faut que vous soyez sûr de ne pas vouloir faire faire de portée à votre chat, car bien évidemment, cette opération est irréversible.
Pour une femelle, l’un des avantage est qu’elle n’aura plus ses chaleurs, et que donc, elle ne produira plus d’hormones qui attireront les chats du quartier dans votre jardin, ou au pied de votre maison. En plus de cette raison, les cancers et les problèmes aux ovaires sont fréquents chez une chatte vieillissante, et les opération pour la soigner à un âge avancé, sont beaucoup plus risquée, notamment l’anesthésie, qu’une opération de stérilisation sur chat jeune.
Pour un mâle, le fait d’être castré l’apaisera durant sa vie. Car contrairement au chats non castrés, qui eux passent beaucoup de leur temps, nuit et jour dehors, dans le but de chercher des femelles, lui sera plus casanier. Le fait de courir après les femelles provoque également entre les chats des conflits, et donc, des bagarres. Et les frais vétérinaires qui en découlent peuvent être assez conséquents. C’est pour cette raison que la stérilisation d’un chat mâle est important pour lui.
Sachez enfin que les mutuelles pour chats prennent en charge ces opérations, qui représentent souvent un montant non négligeable, entre le premier rendez-vous, l’opération en elle même, et les visites de contrôle post-opération.